
ADÈLE CHOUBARD
Femme de théâtre et de cinéma depuis son plus jeune âge, Adèle Choubard découvre sa passion à la Ligue Impro de Marcq-En-Baroeul. Adolescente, elle intègre le premier cycle du conservatoire de Lille. En parallèle, elle suit une formation musicale de piano et de chant avant de rejoindre le Cours Florent à Paris.
Adèle intègre ensuite l'École du Nord à Lille où elle se forme aux côtés d'Alain Françon, de Tiphaine Raffier et de Guillaume Vincent dont la rencontre s'avère déterminante.
En effet, elle fait partie de l’équipe de comédiens du spectacle Vertige (2001-2021), programmé pour la saison 2023/2024 au théâtre de l’idéal à Tourcoing, aux Bouffes du Nord à Paris avant de poursuivre sa tournée dans toute la France cette saison.
Dans son premier spectacle 7 JOURS, Adèle est à la fois autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle y explore les émotions enfouies d’une jeune fille endeuillée par la perte de son père, qui s’est donné pour mission de gravir chaque jour le terril de Loos-en-Gohelle. Un récit autobiographique qu'elle porte accompagnée de deux anciens camarades de l'école du Nord.
Pour sa deuxième création, TRISTES EN ÉTÉ, Adèle commence l'écriture comme artiste colibri à l'Oiseau Mouche à Roubaix et entre en résidence à la Gare Saint-Sauveur à Lille, au CENTQUATRE à Paris, puis à la Verrière de Lille pour finaliser la pièce. Cette création cherche à questionner le rapport au corps des femmes de tout âge : le lien entre leurs corps et le sport, la relation au corps jeune et au corps vieillissant...


.jpg)

ARIANE LIAUTAUD
Danseuse et chorégraphe de tango argentin, Ariane Liautaud se distingue par une danse physique, créative et sensible.
Avec les danseurs de l'A.D.T Company accrochés à son parquet volant, elle emmène son tango dans des espaces inédits en dehors des circuits classiques de diffusion.
Parfois déclinées sous forme de performances ou présentées en plein air, ses œuvres ont trouvé leur place sur la scène chorégraphique contemporaine et dans des festivals transdisciplinaires comme l’été culturel de la Ville de Clichy ou encore les Journées du Matrimoine organisées par HF Normandie.
Dans le cadre de la création de son premier spectacle SEASONS, elle est à l'initiative de deux événements Palais Tango au Palais de Tokyo en 2018 et 2019. Ces bals XXL témoignent de son attachement à partager sa danse avec tous les publics.
Son second spectacle TRES l’emmène à la lisière de la danse contemporaine en appliquant les codes du Tango Argentin au trio.
LAST BIRDS, sa troisième pièce, brise les codes traditionnels du tango en explorant un univers où les corps échangent de rôle. Une création pour cinq danseur·ses qui mélange encore une fois tango argentin et danse contemporaine.
En 2025, Ariane Liautaud se consacre à un nouveau projet ambitieux, Amour, mêlant danse, projections vidéo et motion capture, où le numérique se met au service des émotions, des fragilités et de la tendresse.
Développé dans le cadre du programme Danse & Technologie porté par la Fabrique de la Danse et le CDA d’Enghien-les-Bains, cette création explore les possibilités d’une intelligence artificielle capable de reconnaître et de détacher les corps des interprètes en mouvement, afin de préserver la liberté d'improvisation propre au tango.
Une première maquette de ce projet sera présentée aux bains numériques du CDA d'Enghien-les-Bains le 27 Juin 2026.

BAPTISTE DEZERCES
Comme Adèle Choubard, il est passé par l'École du Nord dont il est sorti diplômé en 2015. Durant trois ans, il s’y est notamment formé auprès de Stuart Seide, Charlotte Clamens et Cyril Teste …
La priorité qu’il accorde au travail collectif est constitutive de sa spécificité autant comme metteur en scène que comédien. En effet, ses partenaires de jeu enrichissent sa direction d’acteur tandis que sa propre pratique nourrit sa compréhension de l’intériorité des personnages et des situations dramatiques.
Depuis 2010, Juste Avant La Compagnie abrite ses créations : Albertine disparue, Une proposition, Beaucoup de verre un peu d’acier et RICHARD III. En 2024, Baptiste crée sa cinquième pièce, Je suis encore vivant !, pour laquelle il a notamment été accueilli en résidence au Nouveau Gare au Théâtre. Avec cette pièce, il ressuscite « le monstre » et
« l’ange » que chacun de nous porte en soi pour explorer nos désirs enfouis et pulsions de destruction.
Baptiste Dezerces travaille actuellement sur sa dernière création, L’opium réside dans le pixel, un seul en scène développé à partir d’un texte dont il est l’auteur, qui porte sur l’univers du jeu vidéo, le rapport à la solitude et la confusion entre réalité et fiction. Les premières dates seront présentées au théâtre de Chartres en Janvier 2026.




CLÉMENTINE BILLY
Formée à l’ESCA puis à l’Académie de la Comédie-Française, Clémentine a travaillé aux côtés d'Eric Ruf, Françoise Gillard ou encore Ivo Van Hove. Elle a notamment mis en scène, au Studio Théâtre d’Asnières, une classe d’élèves allophones. En 2021, elle assiste Tiphaine Raffier à la mise en scène de La Chanson [reboot] puis reprend le rôle de Pauline. Clémentine est marquée par le travail de Didier Ruiz et de Nathan Nicholovitch. Elle joue respectivement dans 2013 comme possible et dans Les Graines que l'on sème. Ils ont tous deux nourri son envie d'écriture fictionnelle mêlée au documentaire.
Avec l’ambition d’interroger le monde d’aujourd’hui, de créer des fables à partir de témoignages sociologiques, Clémentine Billy fonde en 2023 la compagnie Kebab Fictif.
Son premier spectacle Fais la chose juste est présenté au Théâtre de la Reine Blanche du 5 au 30 novembre 2025. Pour cette création, Clémentine reçoit plusieurs distinctions : lauréate de l'association Beaumarchais-SACD en mise en scène en 2023, prix Constant Coquelin en 2025, et bénéficiaire du dispositif FoRTE, Fonds régional pour les talents émergents de la Région Île-de-France en 2025.
Fais la chose juste s'inspire du film Do the right thing de Spike Lee, que Clémentine Billy associe à sa ville natale, Clichy, marquée par la gentrification. Pour cette création, elle a interrogé les habitants de la cité Sanzillon, en destruction, pour mêler la fiction à la réalité. Elle crée ainsi un théâtre d’atmosphère, une fresque politique et sensorielle pour six protagonistes.


© Mario Erhel
© Mario Erhel
© Mario Erhel

JASON BARRIO
Formé au conservatoire du 13e arrondissement de Paris dans la classe de François Clavier, Jason Barrio est aujourd’hui comédien, metteur en scène et pédagogue. En 2017, sa participation au Marathon Shakespeare mis en scène par Urszula Mikos et présenté au Théâtre Public de Montreuil marque ses débuts en tant qu’acteur professionnel.
La même année, la Compagnie Théâtre-Machine abrite ses premiers spectacles notamment #Condamné 03-64, spectacle sur les discriminations inspiré par Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo et Machiavel-Machine, dystopie écrite à partir des textes du philosophe Nicolas Machiavel.
En parallèle, il tourne en tant qu'interprète, notamment dans Les Vivants et les Morts sous la direction d’Arthur Guillot, Le Bureau vide de Frank de Bondt, adapté et mis en scène par Hugo Layan puis dans l’adaptation de Richard III de Baptiste Dezerces où il tient le rôle de Hastings.
En 2023, Jason Barrio obtient son Diplôme d’État théâtre à l’ESAD - École Supérieure d'Art Dramatique de Paris avec les félicitations du jury. Il partage avec les comédiens amateurs du Centre de rencontres et d’actions culturelles (CRAC) les grands thèmes qui l’animent en tant que metteur en scène notamment l’ivresse du pouvoir et du rêve, à travers une relecture de Macbeth et une étude du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ou encore une mise en scène du Révizor de Nikolaï Gogol.
Toujours avec Théâtre-Machine, il signe SCAPIN une adaptation à partir de la pièce de Molière pour trois comédien.nes dans des espaces non dédiés (parcs, établissements scolaires, salles des fêtes, parvis des Mairies), principalement en Eure-et-Loir, où est à présent implantée la compagnie. Inspiré par les narrations interactives et notamment l'épisode Bandersnatch de Black Mirror, il signe un Hamlet contemporain dans l’Expérience Hamlet, un spectacle à choix multiples qui questionne notre incapacité à agir face aux crises, entre injonction à la violence, contradictions et désarroi. Le théâtre est pour lui un véritable espace de réflexion collective et politique.

