L'ADN
PETIT BASSIN
Petit bassin est un bureau d’accompagnement d’artistes.
Avec des formats sur mesure, Petit bassin intervient auprès d’artistes émergents, peu ou pas encore identifiés, en partageant ses compétences administratives, de production, de communication et de diffusion.
Petit bassin porte une attention particulière à la structuration et au développement liés aux premiers projets de création.
Il s’engage également auprès d’artistes plus avancés dans la redéfinition de leurs projets à une étape charnière de la carrière artistique, notamment après un pause dans l’activité de l’artiste une absence de visibilité, ou lors d’un passage vers une activité de création dans des conditions professionnelles.
Avec le souhait de créer des synergies entre les différents territoires, Petit bassin agit au niveau national dans l’espoir de faire rayonner les créations des artistes qu’il accompagne à l’étranger.
Petit bassin a pour ambition d’être un accélérateur de carrière afin de permettre aux artistes d’être plus rapidement repéré par les publics et les professionnels de la création.
Julie Destombes
Quelques mots sur les expériences qui ont précédées la création de Petit Bassin :
En parallèle de mes études d’industries créatives à l’Université Paris Nanterre, j’ai fait mes premières armes en tant que chargée de production et communication au sein des Pépinières européennes pour jeunes artistes Pendant 2 années, j’ai participé à la mise en œuvre de programmes artistiques transdisciplinaires financés par Europe créative. J’y ai développé un goût pour la danse, la performance et les écritures théâtrales singulières. Après m’être éloignée un moment du monde de l’art et de la culture, j’ai ensuite croisé la route de deux artistes, Ariane Liautaud et Adèle Choubard ! À l'affût de tout ce qui se passe en dehors de la scène, j'ai commencé à promouvoir leurs créations et participé à la structuration de leurs compagnies.
Avec le désir d'enrichir mon accompagnement avec de nouvelles compétences et le souhait de suivre davantage d'artistes, j’ai ensuite intégré le programme Manager de projet chorégraphique et artistique de la Fabrique de la danse. Cette formation m'a permis de redéployer mon réseau et gagner en légitimité pour fonder Petit bassin.
En 2024, en partenariat avec la Piscine Georges Hermant, j’ai lancé la première édition du programme de résidence Nouvelles lignes de Petit bassin et l’événement l’Heure du bain, tout deux pensé pour les piscines municipales.
Hâte de vous faire découvrir la suite, Julie